Les TIPEs
Travaux d’Intérêt Personnel de l’élève Encadrés par les enseignants

L’élève choisi un sujet d’étude en rapport avec le thème annuel des TIPEs (thème 2020-2021 « santé, prévention ») et effectue une approche scientifique de celui-ci.
Le travail est généralement construit au travers de la définition et de l’exploitation d’une ou plusieurs expériences qui seront le fil conducteur de son exposé et de son apport personnel scientifique présenté à l’oral du concours en fin de seconde année.

Ce travail est évalué au travers d’une épreuve orale de 30 minutes (15 minutes d’exposé élève 15 minutes de questions réponses avec le jury).

Le sujet retenu peut être commun à plusieurs élèves (travail en groupe possible) mais chaque élève doit présenter au jury un travail personnel spécifique.

Les TIPEs ne sont :

• ni du comment ça marche
  • ni un catalogue de solutions technologiques existantes ou possibles à un problème

ils doivent être bâtis sur une approche scientifique d’un problème choisi par l’élève qui met en pratique les apports pluridisciplinaires de sa formation scientifique en classe préparatoire aux grandes écoles.

Cette épreuve est l’occasion pour les élèves de s’investir différemment dans un travail scientifique. Elle met en évidence des qualités d’organisation, d’opiniâtreté, …. En bref, les qualités essentielles à leur futur métier d’ingénieur.