Une prépa ok…
mais pour accéder à quel métier ?
Quels sont les débouchés ?

La classe préparatoire permet de se construire un solide socle de compétences scientifiques.
L’objectif principal est de préparer les étudiants aux concours des Grandes Écoles mais certains étudiants décident ensuite de se tourner vers l’enseignement ou la recherche.

Les débouchés sont multiples :

Ingénieur :

Le métier d’ingénieur consiste à imaginer/concevoir, de manière innovante, des solutions, des produits et des services, répondant à une problématique / cahier des charges précis, adaptés aux besoins et aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Sans ingénieur.e, pas de smartphone ni de wifi, pas d’avion ou de TGV, ni d’énergie renouvelable !

Le mot « ingénieur » désigne un titre et non un diplôme, mais les 700 000 ingénieur.e.s en France exercent des métiers variés et ont des carrières riches et passionnantes, dans de nombreux secteurs.

Chercheur ou enseignant / chercheur :

En intégrant les Écoles Normales Supérieures (ENS) ou en réintégrant l’Université en L3, les étudiants ont la possibilité de travailler dans la recherche au sein d’un laboratoire ou de devenir enseignant / chercheur dans le domaine scientifique.