C’est quoi PTSI/PT ?

C’est un cycle de 2 ans :

• une 1ère année de PTSI avec des effectifs moyens de 48 élèves
  • une 2ème année en PT ou en PT* avec des effectifs moyens de 25 élèves par classe. Ces conditions de travail permettent une réelle différenciation pédagogique en fonction du niveau des élèves en fin de 1ère année. Le programme de 2ème année est le même pour tous mais les notions sont plus approfondies en PT*. Les élèves en * peuvent ainsi se présenter aux concours des écoles les plus prestigieuses. Le rythme de travail moins soutenu en PT permet aux élèves d’intégrer d’autres écoles également.

Et plus précisément c’est quoi les SI ?

Les Sciences de l’Ingénieur sont les bases pour comprendre, analyser et améliorer le monde technologique qui nous entoure au quotidien.

Dans notre vie de tous les jours, transport, communication, maison, loisir, sport, énergie, environnement, dans nos espoirs de découvertes spatiales, exploration polaire, sous marine, …. et dans le monde professionnel santé robot de chirurgie, appareil d’examen IRM, énergie, conception, production, fabrication, ….

Ces bases peuvent devenir les fondations de votre école d’ingénieur et vie professionnelle ou constituer une culture indispensable pour donner vie à des projets.

Les sciences de l’ingénieur sont indispensables pour devenir ingénieur quel que soit le domaine…

L’ingénieur est un cadre supérieur qui crée, innove, encadre, fabrique, produit, explore et s’adapte, dans tous les domaines car tous les domaines aujourd’hui font appel à de la technologie donc aux sciences de l’ingénieur.  Aucun domaine ne lui est inaccessible tout au long de la carrière professionnelle qu’il choisira de se bâtir.

Les sciences de l’ingénieur sont concrètes et s’enrichissent des connaissances transversales des Mathématiques et de la Physique Chimie. Sans perdre leur caractère très concret et pratique elles permettent de :

Modéliser,
Programmer,
Simuler,
Concevoir,
… Et de fabriquer les technologies d’aujourd’hui et de demain.

Retrouvez des exemples d’applications (industrielles ou ludiques) créées à l’aide des sciences industrielles dans la partie Ressources